Responsabilité sociétale et développement durable

French

Sous la loupe de Vigie-PME

Centre de vulgarisation scientifique, Vigie-PME examine et présente les derniers développements de la recherche sur la durabilité et la responsabilité sociétale dans des formats utiles à l’entrepreneur et au gestionnaire de PME.

 

la vulgarisation

Vigie-PME vous propose un aperçu des réalités du développement durable telles qu’analysées par la science. Nous mettons l’accent sur les résultats de recherche utiles à la pratique du gestionnaire de PME.

vulgarisation...

les études de cas

Vigie-PME s’intéresse aux entreprises qui ont relevé le défi de la durabilité et de la responsabilité sociétale. Lisez comment elles sont parvenues à mettre en place les systèmes, solutions et projets qui les démarquent.

études de cas...

l’analyse comparative

Vigie-PME propose aux PME un outil de comparaison et d’évaluation de leur gestion en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Pour aller de l’avant, découvrez la Boussole de la durabilité.

la boussole...

Dimensions de la durabilité

There are no translations available.

Dans un contexte de PME, la durabilité peut s’évaluer selon deux axes : l’axe de l’orientation durable, révélée par les pratiques environnementales, sociales et communautaires, et l’axe de l’orientation entrepreneuriale, étroitement associée à la performance. Ce sont ces dimensions qu’évalue la Boussole TD de la durabilité pour les PME.

L’axe 1 - Orientation durable

L’orientation durable est définie par les pratiques sociales, environnementales, les pratiques sociales de gestion des ressources humaines et les pratiques sociétales de relations avec la communauté. Les degrés d’engagement envers ces pratiques permettent de distinguer des profils de comportement typés.

matrice durable

Les pratiques environnementales

Les pratiques environnementales observées en contexte de PME indiquent qu’il existe deux pôles de comportement organisationnel en cette matière. D'un côté, il y a des entreprises qui respectent la législation environnementale et sociétale sans aller au-delà des exigences réglementaires. À l’autre extrême, les entreprises mettent de l’avant des pratiques de DD surpassant largement les pratiques rendues obligatoires par la réglementation.

Les pratiques sociales de gestion des ressources humaines

En contexte de PME, les pratiques sociales relèvent des relations avec les employés. Concrètement, il s’agit de la gestion des ressources humaines dont plusieurs aspects demeurent fortement codifiés par la loi. Cependant, chaque PME possède une latitude certaine en cette matière et peut adopter des comportements qui vont ou non dans le sens du développement durable.

Les pratiques sociétales de relations avec la communauté

La troisième dimension de l’orientation durable se rapporte aux relations entre la PME et sa communauté d’appartenance. Qualifiées de sociétales ou de communautaires, les pratiques d’investissement dans le milieu et d’engagement local touchent à la fois des aspects sociaux et économiques.

Identifiées dans la littérature scientifique mondiale, plusieurs pratiques observées en contexte de PME contribuent au développement durable et les questions de la Boussole TD de la durabilité pour les PME permettent de vérifier le niveau d’implantation de celles-ci dans votre PME.

L’axe 2 - Orientation entrepreneuriale

Quant à l’orientation entrepreneuriale, il s’agit d’un concept parfaitement adapté à la situation des PME. L’acte entrepreneurial est intimement lié à l’idée de PME puisqu'il en est l’élan fondateur.

Proactivité, prise de risque et innovation de produit

L’orientation entrepreneuriale renvoie à un répertoire de comportements organisationnels en matière de stratégie et de prise de décision. Ces comportements organisationnels s’articulent selon trois dimensions : la proactivité, la prise de risque, et l’innovation de produit. Ces comportements peuvent être liés à l’idée de performance, un des aspects de la durabilité.

Les dimensions entrepreneuriales sont mesurées depuis plusieurs années à l’aide de questions élaborées par les chercheurs Covin et Slevin en 1989. La Boussole TD de la durabilité utilise cette série de question pour vous aider à situer votre PME sur cet axe.

Une évaluation de ces aspects permet de distinguer sur un continuum les profils les plus entrepreneuriaux des plus conservateurs. Les stratégies d’innovation des entreprises sont alors vues comme des réponses dictées par l’environnement (conservatrices), ou comme émanant des convictions et des initiatives volontaires des dirigeants (entrepreneuriales). La proactivité (entrepreneuriale) est vue comme l’envers de la réactivité (conservatrice). La prise de risque est considérée comme le reflet concret d’une volonté avérée de maximiser les opportunités de développement.

La matrice de La Boussole TD de la durabilité pour les PME.

matriceBoussole

Licence Creative Commons

 

 

Dans un contexte de PME, la durabilité peut s’évaluer selon deux axes : l’axe de l’orientation durable, révélée par les pratiques environnementales, sociales et communautaires, et l’axe de l’orientation entrepreneuriale, étroitement associée à la performance.

les quatre directions

Les pratiques sont-elles plus vertes chez les entreprises voisines ? Découvrez les quatre principales attitudes des PME envers le développement durable et la responsabilité sociétale telles qu’identifiées par la recherche.

quatre orientations...

comparer votre PME

Pour bien vous situer, Vigie-PME utilise un instrument précis. Après le jeu-questionnaire, utilisez la Boussole de la durabilité des professionnels et comparez votre entreprise à 350 organisations.

aller plus loin...

collaborators

partners

Vous êtes ici In focus Benchmark Dimensions de la durabilité