Responsabilit socitale et dveloppement durable

French

La recherche, en abrégé

Condensé de la recherche en format abrégé, les textes de vulgarisation visent à rendre compte d’observations et de conclusions intéressantes pour les gestionnaires de PME, gens d’affaires et entrepreneurs. De nouveaux comptes-rendus sont rendus disponibles selon un rythme bimensuel.

Scientific publications

Pour une relation équilibrée entre PME et communauté locale

  • PDF
There are no translations available.

Comme dans un couple, la relation entre une entreprise et sa communauté doit viser la réciprocité et l’équilibre pour durer. Trop d’indépendance ? Pas assez ? Frustrations accumulées ou manque d’interactions ? Chacune de ces situations peut causer la rupture.

par Jean-François Morin, avec les contributions de Guillaume Fourcade et Julie Letarte, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Last Updated on Friday, 02 March 2018 16:04

Read the full story

 

Devenir champion environnemental, c'est une question de profil plutôt que de carrure

  • PDF
There are no translations available.

Réduire l’impact environnemental de ses activités demeure vu comme l’apanage des grandes corporations, ayant les intérêts économiques, les ressources humaines et financières nécessaires pour s’y intéresser. L’exemple néerlandais brise ce mythe en plaçant individu, société et rentabilité comme causes principales de l’engagement envers la gestion environnementale, peu importe la taille de l’entreprise. Allez les Verts !

par Stéphane Larouche, avec la collaboration de Renaud Guillois, Stéphanie Gauthier, Anne-Marie Pichette et François Labelle

Last Updated on Friday, 02 March 2018 15:41

Read the full story

 

Pour un maximum de gain, Dialoguez en toute transparence

  • PDF
There are no translations available.

Au poker, le champion observe cartes et adversaires. Sa stratégie et ses tactiques évoluent selon sa lecture des signaux qu’il détecte. Le développement durable requiert la même mobilité. Attention cependant, l’analogie s’arrête là: le pari de la durabilité ne tolère absolument aucun bluff !

par Sarah Delpech, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Last Updated on Friday, 02 March 2018 16:02

Read the full story

 

Les PME américaines disent « Oui, je le veux ! » à la RSE

  • PDF
There are no translations available.

Accepter ou refuser? À l’heure du choix, les entrepreneurs américains semblent massivement prêts à épouser la responsabilité sociale des entreprises. Levons le voile sur leurs perceptions et motivations..

par Ailin Huang, avec la collaboration de Franck Andriamandresy, Abdelaziz Chtourou, Anne-Marie Pichette et François Labelle

Last Updated on Friday, 02 March 2018 16:02

Read the full story

 

collaborators

partners

Vous êtes ici In focus Scientific publications