Responsabilit socitale et dveloppement durable

English (United Kingdom)

La recherche, en abrégé

Condensé de la recherche en format abrégé, les textes de vulgarisation visent à rendre compte d’observations et de conclusions intéressantes pour les gestionnaires de PME, gens d’affaires et entrepreneurs. De nouveaux comptes-rendus sont rendus disponibles selon un rythme bimensuel.

Vulgarisation

L’entrepreneuriat social ou comment s'embarquer pour une traversée prometteuse

Régler des problèmes sociaux tout en visant la rentabilité d’une entreprise, voilà un projet au long cours qui exige d’être bien équipé et d’avoir le pied marin pour affronter la houle des déséquilibres sociaux. Prêt pour l’embarquement ?

par Henriette Niang, avec la collaboration d’Anne-Marie Pichette et de François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:04

Lire la suite...

 

Pleins feux sur l’orientation environnementale durable

Désormais à l’affiche dans plusieurs pays, les initiatives de développement durable sont animées par citoyens, entreprises et gouvernements. En tant que dirigeant de PME, vous devenez un acteur important contribuant à un programme sociétal plus grand qui se joue sur les scènes internationale et locale.

par Maxim Doucet, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:04

Lire la suite...

 

L’engagement environnemental, une histoire de pêche nouveau genre ?

Afficher une attitude positive à l’égard de l’environnement n’est pas suffisant pour acquérir le titre d’entrepreneur durable. Une étude sur les PME en Nouvelle-Zélande nous apprend que la conscience de l’impact environnemental de ses activités peut parfois noyer le poisson.

par Vincent Desjardins, Olivier Audy et Cheick Alassane Traore, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:04

Lire la suite...

 

Pour une relation équilibrée entre PME et communauté locale

Comme dans un couple, la relation entre une entreprise et sa communauté doit viser la réciprocité et l’équilibre pour durer. Trop d’indépendance ? Pas assez ? Frustrations accumulées ou manque d’interactions ? Chacune de ces situations peut causer la rupture.

par Jean-François Morin, avec les contributions de Guillaume Fourcade et Julie Letarte, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:04

Lire la suite...

 

Devenir champion environnemental, c'est une question de profil plutôt que de carrure

Réduire l’impact environnemental de ses activités demeure vu comme l’apanage des grandes corporations, ayant les intérêts économiques, les ressources humaines et financières nécessaires pour s’y intéresser. L’exemple néerlandais brise ce mythe en plaçant individu, société et rentabilité comme causes principales de l’engagement envers la gestion environnementale, peu importe la taille de l’entreprise. Allez les Verts !

par Stéphane Larouche, avec la collaboration de Renaud Guillois, Stéphanie Gauthier, Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 15:41

Lire la suite...

 

les collaborateurs

les partenaires financiers

Vous êtes ici Sous la loupe Vulgarisation