Responsabilité sociétale et développement durable

English (United Kingdom)

La recherche, en abrégé

Condensé de la recherche en format abrégé, les textes de vulgarisation visent à rendre compte d’observations et de conclusions intéressantes pour les gestionnaires de PME, gens d’affaires et entrepreneurs. De nouveaux comptes-rendus sont rendus disponibles selon un rythme bimensuel.

Vulgarisation

Pour une relation équilibrée entre PME et communauté locale

Comme dans un couple, la relation entre une entreprise et sa communauté doit viser la réciprocité et l’équilibre pour durer. Trop d’indépendance ? Pas assez ? Frustrations accumulées ou manque d’interactions ? Chacune de ces situations peut causer la rupture.

par Jean-François Morin, avec les contributions de Guillaume Fourcade et Julie Letarte, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:04

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Devenir champion environnemental, c'est une question de profil plutôt que de carrure

Réduire l’impact environnemental de ses activités demeure vu comme l’apanage des grandes corporations, ayant les intérêts économiques, les ressources humaines et financières nécessaires pour s’y intéresser. L’exemple néerlandais brise ce mythe en plaçant individu, société et rentabilité comme causes principales de l’engagement envers la gestion environnementale, peu importe la taille de l’entreprise. Allez les Verts !

par Stéphane Larouche, avec la collaboration de Renaud Guillois, Stéphanie Gauthier, Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 15:41

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Pour un maximum de gain, Dialoguez en toute transparence

Au poker, le champion observe cartes et adversaires. Sa stratégie et ses tactiques évoluent selon sa lecture des signaux qu’il détecte. Le développement durable requiert la même mobilité. Attention cependant, l’analogie s’arrête là: le pari de la durabilité ne tolère absolument aucun bluff !

par Sarah Delpech, avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:02

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Les PME américaines disent « Oui, je le veux ! » à la RSE

Accepter ou refuser? À l’heure du choix, les entrepreneurs américains semblent massivement prêts à épouser la responsabilité sociale des entreprises. Levons le voile sur leurs perceptions et motivations..

par Ailin Huang, avec la collaboration de Franck Andriamandresy, Abdelaziz Chtourou, Anne-Marie Pichette et François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:02

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La responsabilité sociale programmée dans le GPS des PME performantes

Une meilleure performance financière serait le lot des PME dont l’itinéraire passe de façon volontaire par la responsabilité sociale. Sur le chemin d’une plus grande rentabilité, la vision commune, la gestion des parties prenantes et la planification stratégique constituent trois points de départ.

par Anne-Marie Pichette, avec les contributions de Valéry Fernet et Mahamadou Djibrilla Hamidou, avec la collaboration de François Labelle

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2018 16:03

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